Liste des logiciels à installer pour le tutoriel (merci de signaler d'éventuels problèmes à twikiOV@astro.u-strasbg.fr )

  • Tomcat : http://tomcat.apache.org/
    Attention : il est vivement conseillé d'installer une version 1.5* de Java comme indiqué précédemment car dans le cas d'une version type 1.4* un patch est nécessaire afin d'assurer une compatibilité.
    Sous Windows, téléchargez la version .exe (exemple : apache-tomcat-5.5.15.exe), exécutez, acceptez la licence, cliquez "Next" pour "Choose Components" et "Choose Install Location", sur la fenêtre suivante saisissez un mot de passe puis "Next", la fenêtre suivante vous demande la localisation de la machine virtuelle, positionnez vous sur le répertoire de la version 1.5* que vous avez installer et terminer en cliquant sur le bouton "Install". Un sous-menu "Apache Tomcat 5.5" existe maintenant dans le menu "Démarrer". Vous pouvez démarrer ou stoper Tomcat en utilisant l'entrée "Monitor Tomcat" du sous-menu "Apache Tomcat 5.5".
    Sous Linux ou Mac OSX, téléchargez la version zip (exemple : apache-tomcat-5.5.15.zip), décompressez et copiez le contenu sur votre disque. Allez dans le répertoire apache-tomcat-5.5.15 puis dans le répertoire bin et exécutez le script catalina.sh avec l'option start (idem mais avec stop pour l'arrêter).

  • Axis : http://ws.apache.org/axis/
    Il existe une version Axis pour Java et une version Axis C++, téléchargez la version Java (Axis 1.3 Final). Décompressez le fichier et copier le contenu sur votre disque.
    Sous windows, repérer le répertoire créé (à priori axis-1.3), entrez dans ce répertoire puis dans le répertoire webapps. Ce dernier ne contient qu'un seul répertoire : axis. Sélectionnez "Copier" pour ce répertoire. Aller dans le répertoire créé lors de l'installation de Tomcat. Dans celui-ci il y a également un répertoire webapps, entrez dans ce répertoire et "Coller" le répertoire axis précedemment "Copier". Pour tester (re)démarrez Tomcat (attendre une dizaine de seconde afin d'être sûr que le serveur Tomcat ait terminé sa mise en route) puis tapez http://localhost:8080/axis dans votre navigateur. Cela doit aboutir à une page ayant pour titre Apache-AXIS.
    Sous Linux ou Mac OSX, repérez le répertoire créé (à priori axis-1.3), entrez dans ce répertoire puis dans le répertoire webapps. Ce dernier ne contient qu'un seul répertoire : axis. Utilisez la commande cp -r axis pour copier ce répertoire vers le répertoire ../apache-tomcat-5.5.15/webapps. Pour tester (re)démarrez Tomcat (attendre une dizaine de secondes afin d'être sûr que le serveur Tomcat ait terminé sa mise en route) puis taper http://localhost:8080/axis dans votre navigateur. Cela doit aboutir à une page ayant pour titre Apache-AXIS.
    Windows, Linux et Mac OSX : ajoutez au CLASSPATH (variable d'environnement) les librairies (ce sont des archives .jar) présentes dans le répertoire « ../axis/WEB-INF/lib »

  • Python >=2.2 : http://python.org/download/
    Sous Linux/MacOS X, vous pouvez vérifier si python est déja installé en tapant python -V en ligne de commande.

Topic revision: r1 - 2008-10-10 - TWikiAdminUser
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2014 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback